Effectuer un stage au Relais permet aux participants jeunes et moins jeunes de :
- acquérir pour certains, une première expérience de travail ;
- apprendre à connaître le milieu communautaire et ses ressources offertes dans sa localité ;
- appliquer les connaissances théoriques acquises à l’institution et de les mettre en pratique dans le cadre d’un contexte réel. Plusieurs stagiaires ont témoigné avoir grandement apprécié ce passage de la théorie à la pratique.
- mettre en pratique des notions de comptabilité et administratives (clinique d’impôt, classement, entrées de données… etc.);
- appliquer les connaissances en sécurité alimentaire (MAPAQ) et service à la clientèle (tri alimentaire, cuisine et Carrefour des Aubaines);
- créer une ouverture d’esprit pour les futurs intervenants, leur permettant de lutter contre leurs propres préjugés et présomptions que chacun porte en eux. Ce qui leur permettra dans l’avenir d’intervenir de façon adéquate tout en faisant fi de leurs limites.
La collaboration avec les institutions scolaires nous permet d’offrir aux étudiantes et aux étudiants une expérience dans un milieu de travail et de développer des habilités transférables à leur futur emploi.
Au cours de l’année 2022-2023, le Relais a accueilli 26 stagiaires dans ses différents départements.
Pour certains d’entre eux, des mesures d’accompagnement et d’encadrement par des éducateurs/éducatrices externes ont permis de répondre à leurs besoins particuliers et d’assurer un service de qualité pour nos membres.