Comment soutenir le Relais?Faire Un Don

Conseil d’administration

Le Relais célèbre ses 35 ans au sein de la collectivité de Laval

En mars 1984, le Relais ouvrait ses portes au sous-sol de l’église Saint‑Christophe et, cinq midis par semaine, il offrait gratuitement soupe et sandwichs à douze personnes du quartier. Dix bénévoles, soucieux d’offrir un service de qualité, se partageaient les différentes tâches.

Aujourd’hui, le Relais compte plus de 4 000 membres et 350 bénévoles et distribue chaque année plus de 150 000 sacs de provisions et sert au-delà de 50 000 repas ou collations.

Au printemps 1997, le Relais faisait l’acquisition de l’immeuble situé au 111, boulevard des Laurentides. Il pouvait ainsi assurer un service supérieur à sa clientèle et élargir sa gamme de services, dont la friperie. C’était un nouveau départ, et tous en sont sortis gagnants.

À l’heure actuelle, le Relais propose à ses membres des ateliers de croissance personnelle, des conférences éducatives, des séances de ressourcement et des groupes d’échange pour aider les personnes à se prendre en main et à accroître leur autonomie. Le Relais est aussi reconnu pour ses ateliers de peinture et de bricolage, son centre de jour, son salon de coiffure et ses divers autres services communautaires. Depuis ses origines modestes dans le sous-sol d’une église en 1984, le Relais a beaucoup évolué. Il accueille maintenant plus de 42 000 personnes et, chaque année, plus de 11 000 personnes profitent des trésors de la friperie.

Trente-cinq ans après sa fondation, le Relais se démarque à Laval, car il satisfait les besoins essentiels des personnes, fournit des services en sécurité alimentaire et en réinsertion sociale et tente de briser l’isolement social des gens et de les aider à cheminer vers leur autonomie personnelle et financière. 

Le Relais parvient à atteindre ses objectifs grâce à l’apport de plusieurs acteurs dont l’engagement sans pareil lui permet de poursuivre l’œuvre entreprise par les trois fondatrices : Mmes Rita Gaudreau, Andrée Paquet et Nicole Gauvin.

C’est pourquoi, en mon nom personnel et au nom du conseil d’administration, je tiens à remercier tous nos partenaires, donateurs, bénévoles et employés. Je veux aussi rendre hommage à quelques contributeurs qui ont été une source de leadership et d’inspiration au Relais cette année, soit : Mme Maria de Fatima Resendes nommée bénévole de l’année et sélectionnée par Ville de Laval parmi 104 candidatures pour recevoir l’un des 30 prestigieux prix Hosia, Denise Ouimet, directrice générale du Relais, et Marc‑André Caron, président sortant du conseil d’administration.

Riche de l’héritage que nous ont légué nos nombreux contributeurs au fil des ans, l’équipe actuelle du Relais ne ménage pas ses efforts pour adopter les mesures prioritaires établies dans son plan stratégique afin de veiller à la croissance et la pérennité des services communautaires. Le rapport qui suit décrit le tout en détail.

Richard Coté, président du CA   

De gauche à droite :

  • Patrick Martineau, secrétaire 
  • Jean Thibodeau, trésorier
  • Corine Vanderborght, vice-présidente
  • Denise Ouimet, directrice générale du Relais Communautaire de Laval
  • Richard Coté, président
  • Manuela Ionita, administratrice 
  • Jean François Filion, administrateur
  • Lana Kanaan, directrice générale (relève) administratrice.