Le NOUS, une richesse interculturelle 2021-2022
Mobilisation, Diversité et Immigration
Le flux de l’immigration, au cours des dernières années, a nettement augmenté sur le territoire de Laval. Le visage de la clientèle fréquentant la ressource reflète cette réalité. L’augmentation des membres issus des communautés culturelles, incluant l’arrivée massive des nouveaux arrivants de toute catégorie (réfugiés, demandeurs d’asile, immigrants…etc.) s’est accrue de l’ordre de 25% depuis 2005 : une réalité lavalloise liée au flux migratoire dans la région.
En 2016-2017, 58 communautés culturelles, incluant la communauté d’accueil, ont bénéficié des services du Relais et ce, malgré l’accroissement de la demande de soutien d’urgence (alimentaire, vestimentaire et meubles) lié à l’augmentation de la clientèle.
Cette orientation d’action a eu comme effet sur l’organisme d’adapter son mode d’intervention à plusieurs niveaux : écouter leurs demandes, répondre à leurs besoins essentiels, les accompagner dans leur démarche d’intégration et les informer des modes de fonctionnement de la communauté d’accueil.
Deux projets ont vu le jour pour nous permettre d’adapter nos interventions à cette nouvelle réalité :
Le NOUS, une richesse interculturelle
Deuxième projet financé par le CCR
Dépannage des meubles pour les réfugiés syriens.
Ce projet vise à soutenir les réfugiés syriens vivant dans la pauvreté qui sont récemment arrivés au Canada, en diminuant les coûts liés à l’ameublement lors de leur établissement, et en organisant des activités pour la communauté d’accueil et les nouveaux arrivants dans le but de promouvoir et de favoriser la diversité ethnoculturelle.
Par ailleurs, le service lié à l’ameublement correspond à l’un des objectifs généraux du Relais qui est d’accroître l’accessibilité des biens et services nécessaires pour répondre aux besoins fondamentaux des populations vulnérables.
Les réalisations 2016-2017 furent : dépannage de meubles et livraisons pour 4 familles différentes vivant des situations précaires (projet qui a débuté en fin d’année financière).
Premier projet financé par Ville de Laval et le MIdi
La richesse de la différence, une valeur ajoutée au Québec, apprenons à vivre ensemble!
Ce projet consiste à organiser des activités pour la communauté d’accueil et les nouveaux arrivants dans le but de promouvoir et de favoriser la diversité ethnoculturelle, le développement des relations interculturelles et la prévention contre les préjugés.
Les réalisations 2016-2017 furent :
- Deux (2) groupes de discussion composés de 20 participants chacun portant sur la thématique suivante : mythes et réalités des nouveaux arrivants et le vivre ensemble.
- Un (1) atelier sur le vivre ensemble regroupant 14 participants.
- Un (1) atelier sur le thème : Êtes-vous de bonne humeur? s’adressant aux bénévoles du Relais dont 11 personnes y ont participé.