Comment soutenir le Relais?Faire Un Don

Immigration

Mobilisation, Diversité et Immigration

Le flux de l’immigration, au cours des dernières années, a nettement augmenté sur le territoire de Laval. Le visage de la clientèle fréquentant la ressource reflète cette réalité. L’augmentation des membres issus des communautés culturelles, incluant l’arrivée massive des nouveaux arrivants de toute catégorie (réfugiés, demandeurs d’asile, immigrants…etc.) s’est accrue de l’ordre de 25% depuis 2005 : une réalité lavalloise liée au flux migratoire dans la région.

En 2016-2017, 58 communautés culturelles, incluant la communauté d’accueil, ont bénéficié des services du Relais et ce, malgré l’accroissement de la demande de soutien d’urgence (alimentaire, vestimentaire et meubles) lié à l’augmentation de la clientèle.

Cette orientation d’action a eu comme effet sur l’organisme d’adapter son mode d’intervention à plusieurs niveaux : écouter leurs demandes, répondre à leurs besoins essentiels, les accompagner dans leur démarche d’intégration et les informer des modes de fonctionnement de la communauté d’accueil.

Deux projets ont vu le jour pour nous permettre d’adapter nos interventions à cette nouvelle réalité :

Premier projet financé par Ville de Laval et le MIdi
Deuxième projet financé par le CCR