L’intervenant, un accompagnateur social plutôt qu’un sauveur!
La philosophie de l’intervention au Relais se résume comme suit :
Une démarche volontaire et interactive qui met en œuvre des méthodes participatives avec la personne qui demande ou accepte une aide, dans l’objectif d’améliorer sa situation, ses rapports avec l’environnement, voire de les transformer. (…) L’accompagnement social auprès d’une personne s’appuie sur le respect et la valeur intrinsèque de chaque individu, en tant qu’acteur et sujet de droits et de devoirs.
Bref, le rôle de nos intervenants(es) est de soutenir la personne afin qu’elle trouve elle-même les solutions les plus pertinentes pour résoudre leur problématique. Les intervenants(es) accompagnent les personnes qui sollicitent leur appui sans agir ni décider à leur place.
En voici un exemple : un membre vivant en situation de grande vulnérabilité partageait une chambre avec une personne ayant une situation similaire. Une intervenante lui avait proposé de l’inscrire au cours d’Écono-Bouffe, afin de répondre à certains besoins alimentaires. Ce membre a émis certaines réticences aux suggestions de l’intervenante, ne se sentant pas prêt à s’intégrer à une activité de groupe et ne sachant pas où conserver les plats préparés puisqu’il résidait dans une petite chambre sans réfrigérateur. Il souhaitait davantage s’intégrer à l’équipe de bénévoles, afin de bénéficier des repas gratuits qui leur sont offerts. Une solution plus adaptée à sa réalité actuelle et qui lui permettait de sortir de son exclusion sociale tout en répondant à ses besoins essentiels.
L’écoute, l’accueil et l’ouverture d’esprit de l’intervenante ont tenu compte des limitations et de la peur du lendemain de cette personne. Bref, l’intervenante a su rassurer le nouveau membre qui a dépassé sa crainte de ne pas être accepté. Elle s’est assurée que ses besoins élémentaires soient répondus tout en lui permettant de se projeter dans l’avenir. Elle a accompagné la personne pour qu’elle redonne un sens à sa vie, en la « réunifiant » autour d’un projet et non pas dans des projets éclatés et irréalistes pour lui. Par son regard sur la personne « en devenir », elle ne l’a pas réduit à son problème. Elle a vu en lui ce qu’il pouvait devenir (avec ses possibilités et ses potentiels) et ne s’est pas concentrée uniquement sur ses difficultés.
L’accompagnement personnalisé permet à la personne d’approfondir ses champs d’intérêt, de définir ses besoins, de développer ou de maintenir des capacités, attitudes ou comportements qui pourraient être utiles, de trouver les moyens de lever les obstacles au cheminement personnel et social. Sa finalité est de participer à une meilleure insertion sociale par une approche globale et personnalisée de la situation de nos membres.
C’est en quelque sorte une démarche positive qui s’appuie sur les forces en présence et qui s’adapte aux spécificités des terrains et aux différents contextes (caractéristiques culturelles, religieuses, historiques, etc.).
